Michel Ducret

Shintô Musô Ryû – Menkyo Kaiden – IJF Kuden
Musô Shinden Ryû – 4E DAN – FEI Kuden

Né le : 26 juin 1954, à Vevey, Suisse

Moments et rencontres importantes

En 1969, il commence le Judô au Judô-Club de Vevey et de Montreux, Suisse. Après 10 ans de pratique axée vers la compétition, Michel suit une formation de professeur de Judô sous la direction de Me Mikami et Me Katanishi. Il obtient en 1992 le niveau de moniteur 3 de l’Association Suisse de Judô et passe son grade de 4ème dan en 1995.

En 1977, c’est au Judô-Club de Montreux que Michel rencontre Pascal Krieger en visite pour une démonstration de Jôdô et Iaïdô après un long voyage au Japon. Très impressionné par sa démonstration et sa grande chaleur humaine, Michel décida de s’investir dans la pratique du bâton et du sabre et devient avec son camarade de club et Sempai Michel Colliard, un des premiers élèves de Pascal Krieger. Une section de Jôdô (Shintô Musô Ryû) et Iaïdô (Musô Shinden Ryû) se créa à Montreux, et Pascal Krieger se déplace régulièrement pour y enseigner ces deux disciplines.

En 1979, rencontre avec Me Donn F. Draeger et Me Karunakaran au 1er stage international de Jôdô en Malaisie.

En 1980, rencontre de Me Kaminoda (Maître de Jôdô) et Me Otake (Grand Maître de l’école Tenshin Shoden Katori Shintô Ryû) en tournée européenne. A cette occasion Il rencontre Me Malcom Tiki Shewan (actuellement responsable technique de la FEI).

En 1982, rencontre avec Me Phil Relnick (Président de la IJF) et Me Quintin Chambers, lors du 2ème stage international de Jôdô en Malaisie.

En 1988 il reçoit le certificat d’enseignement « Shoden » de la FEJ et passe le grade de 4ème dan de Jôdô en 1991 lors du 5ème stage international en Malaisie.

En 1994, rencontre avec Me Nishioka Tsuneo, Menkyo Kaiden de Shintô Musô Ryû Jô, élève de Maître Shimizu Takaji, lors du 6ème stage international de Jôdô à Hawaii. Michel reçoit le grade de « Okuiri ».

En 1997, il reçoit le Shomokuroku, première licence d’enseignement de l’école Shintô Musô Ryû Jô.

En 1999, il passe le grade de 2ème dan de Iaïdô délivré par la FEI. Michel enseigne le Jôdô, Iaïdô avec Michel Colliard à Montreux et le Judô, Iaïdô à Vevey.

En 2000, Michel est nommé Chûden IJF par la Fédération internationale de Jôdô.

En 2004, Michel reçoit son deuxième certificat d’enseignement, le Gomokuroku, des mains de Pascal Krieger.

En 2005, il passe le grade de 3ème dan de Iaïdô délivré par la Fédération européenne de Iaïdô.

En 2005 Michel et son camarade de club Michel Colliard fondent l’Association Musôkai (www.musokai.ch) pour le développement, l’étude et la pratique du Jôdô et du Iaïdô dans la région de Montreux/Vevey, Suisse.

En 2007 Michel est nommé Shoden par la Fédération européenne de Iaïdô

En 2010, il passe le grade de 4ème dan de Iaïdô délivré par la Fédération européenne de Iaïdô.

En 2011 Michel est nommé Chûden par la Fédération européenne de Iaïdô et Menkyo Kaiden SMR des mains de Pascal Krieger.

En 2023 Michel est nommé Kûden par la Fédération européenne de Iaidô