Equipement

Le sabre

Une pratique correcte du Iaï ne devrait pas être possible sans une vraie lame. Seule, l’utilisateur d’un sabre en acier (Katana), tranchant comme un rasoir, permet de forger l’attitude spirituelle nécessaire à la pratique de cet art. Mais pour des raisons de sécurité le débutant utilisera plutôt un sabre d’entraînement (Iaï-to), ne coupant pas. Le Iaï-to doit être bien monté pour la pratique du Iaï et mesurer de 67 à 75 cm. de longueur (du Muné-machi au Kissaki) selon les besoins.

Bokken

Sabre en bois, avec ou sans garde (Tsuba), pour la pratique du Kenjutsu.

Bâton en chêne blanc ou rouge 128cm. et 2,3 cm. de diamètre.

Uwagi : La veste d’entraînement standard, utilisée pour la pratique des arts martiaux, de couleur bleue, dont les deux pans seront maintenus ensemble à la hauteur de la poitrine par une attache de la même couleur que la veste.

Obi : Ceinture standard ou plus large de couleur blanche et noire à partir du grade de 1er dan.

Hakama : La jupe-culotte de couleur bleue ou noire. La longueur du hakama doit être telle que le bord inférieur touche le dessus du pied, Il fut l’habit traditionnel des classes nobles durant toute l’histoire du Japon. C’est durant la période Edo qu’il prit la forme définitive en usage aujourd’hui dans la pratique des arts martiaux.

Pour les achats, voir la pages des liens