Association fondée le 8 octobre 2005 pour le développement, l’étude et la pratique du Jodô, école Shintô Musô Ryû, et du Iaïdô, école Musô Shinden Ryû, disciplines martiales japonaises classiques et traditionnelles.
Le mot Musô se retrouve dans le nom des deux disciplines, mais aussi dans le nom du fondateur de l’école de Jodô, ce qui a inspiré le nom de l’Association Musôkai.
Notre Association est affiliée à l’Association helvétique de Jodô, et aux Fédérations européennes de Jodô (www.fej.ch) et Iaïdô (www.fei-iai.ch).
C’est en 1977, au Judô-Club de Montreux, que Michel Colliard et Michel Ducret rencontrent Me Pascal Krieger en visite pour une démonstration de Jodô et Iaïdô après un long voyage au Japon. Très impressionné par sa démonstration et sa grande chaleur humaine, les deux Michel décidèrent de s’investir dans la pratique du bâton et du sabre.
C’est en 1994 que Me Nishioka Tsuneo est devenu Conseiller technique de l’IJF lors du stage à Hawaii, et que Me Pascal Krieger a décidé de suivre le style de Jô de Me Nishioka au sein de la Fej. Dès lors il a été invité en Europe à de nombreuses reprises. Me Nishioka a fondé Sei-Ryû-Kai. Humble, souriant, chaleureux, généreux, il fut également un modèle humain pour nous tous. Il nous a quittés dans sa 91e année, nous n’oublierons jamais ce grand homme.